Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Les Boucles du Pays Vert 2016






    Benoit Stéphenne, organisateur des Boucles du Pays Vert, nous a fait découvrir ce 13 mars la Wallonie Picarde, Un parcours de +/- 220 km, au départ du Moulin de la Hunelle à Chièvres, attendait les participants. La première section prenait la direction de Tournai pour la pause de midi avec en bonus, un passage par le Pays des Collines.





    Un temps ensoleillé, mais frisquet a permis aux concurrents la découverte de magnifiques zones campagnardes tout en profitant de leurs ancêtres sur des routes sinueuses et pittoresques.





    Beaucoup reviennent chaque année, Benoit en est à la neuvième édition, fidélité et pour cause, la qualité du tracé, mais aussi de son organisation, pas une fausse note. Deux catégories, une habitude pour les épreuves du Belgian Oldtimer Trophy (B.O.T). Des astuces pour les « Navigations » oui, mais aussi du plaisir et la découverte de routes peu fréquentées. La catégorie « Ballade » permet aux non-initiés de découvrir le principe des rallyes d’orientation. Tout cela pour un plateau de 77 voitures.





    Les premiers numéros se sont élancés vers 9 heures, après un bon petit déjeuner, c’est cela aussi la convivialité, des épreuves comptant pour le Trophée du BOT. Une cadence normale est adoptée, prendre la température et surtout ne pas « louper » les CP. Après une dizaine de km, la cadence diminue, les difficultés apparaissent sur des petites routes étroites où il est difficile de faire un retour en arrière quand on se trompe. Et des participants qui se sont fait piéger, il y en a eu. Nous nous retrouvons après une quarantaine de minutes face à un fléché allemand qui fera plus que des dégâts. En effet, seuls trois équipages de la catégorie Navigation ne se feront pas prendre par un panneau cul-de-sac visible au dernier moment. Mais l’avantage avec les tracés de Benoît Stéphenne, c’est que les participants piégés retrouvent le bon parcours en ne se rendant compte de rien. La surprise venant lors de l’affiche des solutions. Encore une habitude chez Benoît qui permet aux copilotes de constater leurs erreurs, mais surtout de les comprendre.





    Au terme de cette première section, en catégorie balade quatre équipages se dégagent dans le classement avec le relevé de tous les CP. En navigation, un équipage habitué à ce type d’exercice, Minguillon-Sandront s’emparait de la première place pour ne plus la céder et remporter ainsi la plus haute marche du podium final. Lors de la deuxième section, les participants étaient confrontés à différentes cartes. Une petite pause à Tourpes et un passage par le Château de Beloeil ramenaient les participants vers Chièvres. C’est dans cette seconde section qu’un autre équipage redoutable, Piraux-Monard, faisait un retour impressionnant pour venir échouer sur la deuxième place du podium. La troisième marche revenant à l’équipage Leburton-Dupret sur une MGB GT.





    En catégorie « Ballade », les trois premiers équipages classés passent à zéro avec dans l’ordre Suain-Vergaert, Bouvy-Bingen et le très connu Pablo Castelain (organisateur du Tour de l’Aisne) accompagné de son épouse Véronique. A noter la participation du Pablo Racing qui était venu en force avec pas moins de 5 voitures.





    Lors de la remise des prix, tous les participants étaient une nouvelle fois unanimes sur la qualité du parcours, de l’organisation, de l’ambiance conviviale … encore une superbe journée passée au volant de leurs belles autos, que vouloir de plus à l’arrivée du printemps et des premières sorties de nos anciennes.













    Un dernier clin d'oeil pour nous confirmer la qualité de cette organisation.






    Texte de l'organisateur
    Photos: Jean-Luc Gérard & Christian Halin



      Galerie


    Voir la galerie complète

    "Notre succès on vous le doit"




    N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !