Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



1 er Critérium de l'Eifel, challenge HRC 2016






La relève est assurée pour les organisateurs de ballades orientées.

Notre jeune Baptiste Gengoux et deux amis nous l’ont prouvé ce weekend en mettant sur pied une ballade d’orientation comptant pour le Challenge HRC.

Le 1er Critérium de l’Eifel.

Déjà tout un programme, une région peu fréquentée par tous ces amateurs de cartes et de road book.

Les Cantons de l’Est, région jouxtant la frontière allemande.





Une épreuve qui en valait la peine, même si un peu éloignée du centre du pays, pour certains des habitués de ce type d’épreuve.

Pas un grand nombre d’inscrits, mais c’était une première édition et en plus, un grand weekend, une épreuve à Franco et une manifestation rallye dans la région de Philippeville, mais soyez certains que l’an prochain il faudra s’inscrire très tôt.





Comme pour les autres épreuves du genre, trois catégories.

Les Experts avec leurs particularités de road book et cartes, les Classics, plus facile à aborder et une troisième catégorie, les Découvertes qui permet aux non initiés de découvrir le principe des rallyes d’orientation tout en découvrant une région sans se « casser la tête. »

Un premier départ donné à 8h 30 pour les Experts, et immédiatement dans le vif du sujet, sortie du village de Faymonville et traversées des campagnes et zones boisées.





En catégorie Experts, un équipage avance au pas de sénateur, prend une petite pénalité d’un CPC de 300 pts, ramené à 266,60 pts par l’adaptation du coefficient d’âge (une BMW de 1986). Le duo Bernard Herman et son équipier Freddy Moors.

Qui va piano va sano.





Campagne traversée en outre, pas certain que tous l'aient vue, c'est cela aussi les ballades.

Le second équipage Venier / Steven loupe deux CP, total avec son coefficient 794, 76 pts (Fiesta 2011) eh oui, il faut laisser la place d’honneur à une ancienne dans ce genre d’épreuve. Au vu des résultats dans la deuxième partie de cette journée, les difficultés étaient plus fréquentes, mais notre équipage de tête se maintient de même que ses adversaires, classement inchangé.

Bravo à tous.





En Classic, trois équipages se démarquent du reste en ne totalisant pas 8 pts de pénalité, avec le duo Adrienssens / Fievez sur Audi coupé GT avec 4,25 pts, Stinghalmber / Vandeneyden avec à cette occasion une TR6, 6,8 pts et Vaneetveld / Brassine et leur très belle BMW 325 ix, accusent 7,12 pts.





Vaneetveld Dany / Brassine Michel





Retro Classic Events devrait engager ce navigateur, il sait même prendre des photos en roulant !

Pour la deuxième boucle, petit changement de classement, Stinghamber reprend la première place sur le podium, la seconde marche est occupée par Adriaenssens et statut co pour le troisième équipage de la première boucle.

Il fallait jouer le 15, le 14 et le 11 !!!!





Un équipage toujours spectaculaire, sans nom pour ne pas provoquer des réclamations, mais bien connu dans ce milieu

La bataille a été dure dans cette catégorie, la différence entre le premier et le dernier est de seulement 1.400 pts de pénalités.





En catégorie Découverte, deux équipages terminent avec 0 points de pénalités sur les deux boucles.

Voisin Pierre-Yves et Parent Julie, cette dernière la casquette enfoncée et les yeux rivés sur le road book, belle performance.

Et une auto un peu plus récente, une Mini Cooper actuelle ! pilotée par Randolet Denis et Randolet Morgane. Deux équipages très forts dans ce type de ballade.

Même si nous parlons de ballade ou découverte, il est important de comprendre un road book.





On retrouve en cinquième position un duo pourtant assez performant dans les autres épreuves, Jo Suain et Vergaert Ysabel, mais on ne peut avoir la forme chaque fois.

Mais cela ira mieux une prochaine fois, on peut leur faire confiance

.





Une journée superbe, de très beaux paysages et une bonne ambiance, tout ce qu’il nous faut pour apprécier ces manifestations.





Un équipage qui nous donne toujours beaucoup de plaisir à regarder passer





Marc Decraene et Croiselet Henri-Philippe avec une très belle Manta GTE





La deuxième place en Classic pour cette Audi Coupé GT





Notre funambule de service !









Tous bien sages avant le départ.



Photos: Jean-Luc Gérard & Christian Halin

Texte: Jean-Luc Gérard



    Galerie


Voir la galerie complète

"Notre succès on vous le doit"




N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !