Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Spa Classic Francorchamps édition 2016

Même si la météo n'a guère été printanière ce week-end à Francorchamps, les différentes épreuves de Spa Classic ont apporté de nombreuses satisfactions aux concurrents belges. A commencer par Christophe Van Riet, le responsable de la formation GiPi Motor, qui disputait finalement en solo l'épreuve de 120 minutes des Sixties Endurance samedi soir, décrochant une plantureuse victoire face au Français Ludovic Caron et au Britannique Andrew Beverley, les trois concurrents domptant de très spectaculaires Shelby Cobra !

Très belle 7ème place pour Kristoffer Cartenian en compagnie du Hollandais Armand Adriaans sur Shelby Mustang 350 GT.






L'autre performance belge du week-end est à mettre sur le compte de Vincent Gaye, qui a imposé à deux reprises sa Ferrari 275 GTB/C dans le Trofeo Nastro Rosso, prenant notamment la mesure de la Ferrari 250 GT Breadvan de Lukas Halusa et de la Ferrari 250 LM de Carlos Monteverde, qui finissait par renoncer.





Jaguar XJR 14 1991





BMW 3.0 CSL 1977

En Group C Racing, Christophe D'Ansembourg, auteur de la pole sur son exceptionnelle Jaguar XJR-14, était hélas victime d'une sortie de piste lors de la première course, touchant le mur intérieur en sortant de la Chicane ! Comme la Peugeot 905 Evo1B du Suisse Dominique Guenat avait été abîmée lors des essais, ce qui entraînait son forfait, les Porsche 962 C ont pu s'en donner à coeur joie, le Britannique Mark Sumpter s'imposant à deux reprises. A noter les deux podiums en C2 pour Thomas Dozin (Spice SE88C) et la 3ème place en C1 pour Eric De Doncker (Spice SE90C) lors de la Course 2. Abandon par contre pour Eric Jamar (Alba C2), victime d'une panne moteur.





Ford Capri 2600 RS 1971

Après la victoire de Pierre-Alain Thibaut et Eric Mestdagh (BMW 3.0 CSL) lors de la Course 1 de l'Heritage Touring Cup, les choses se sont passées moins bien pour la #75 dans la Course 2, le bolide étant victime d'un nouveau bris de moyeu. Si le Suisse Yves Scemama imposait sa très belle Ford Capri 2600 RS dans l'obscurité, l'arrêt de la course au drapeau rouge faisait les affaires de Christophe Van Riet et Raphaël De Borman, classés 2èmes avec leur Ford Escort RS1600 en dépit de ratés moteur en fin de parcours. Top 10 pour la BMW 635 CSI 'Jambon des Ardennes' de Christian Bourriez et Marc-Antoine Bailby.





Enfin, les deux courses de Classic Endurance Racing ont été passionnantes à suivre. Avec un doublé des Chevron B19 en CER1, Martin O'Connell s'imposant devant Philip Bruewhiler, le podium étant complété par la Lola T70 de Tromans-Meaden. C'est la Porsche 911 RSR de Claudio Roddaro qui prenait la victoire en GT1, Christophe Van Riet et Fred Bouvy se classant 5èmes sur leur Porsche 911 RS 3.0.





En CER2, Dominique Guenat imposait sa Lola T286 devant la T292 de Tony Sinclair et la March 75S du duo Piper-Caton. Hans Hubner et Jürgen Barth l'emportaient avec leur Porsche 934-5 en GT2, tandis que Nicolas D'Ieteren était hélas contraint à l'abandon sur sa Porsche 935 K3.









Alfa Roméo T33

















Peugeot 905 EV 1B 1993









Porsche 962 1987









Au final, cette édition 2016 de Spa Classic a permis au public présent d'admirer des bolides parfois exceptionnels, à l'image de l'Alfa Romeo Tipo 33/3 de Gianluca Ratazzi en CER1, bolide également piloté par l'Italien 'Nanni' Galli, qui l'avait domptée par le passé. Ultime précision : Galli est désormais âgé de... 74 ans ! Magique !













Alfa Roméo GTV 6 1984





Photos: jean-Luc Gérard & Christian Halin

Texte: Vincent Franssen ( Speedaction )



    Galerie


Voir la galerie complète

"Notre succès on vous le doit"




N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !