Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Seizième édition du rallye Monte-Carlo Historique

Si pas trop teinté de blanc (pour le moment), au moins en bleu, en effet à l’'occasion de la 16ème édition du Monte-Carlo Historique, Alpine célèbrera le 40ème anniversaire du « Triplé » des Renault Berlinettes Alpine A110. Renault Classics Team, à cette occasion, a mis les petits plats dans les grands. Pas moins de cinq A 110 seront alignées au départ.

  • reportage précédent

    La Montagne crée la surprise de tous…

    29-01-2013

    « Voir l'article

  • reportage Suivant

    Le rallye réserve toujours des surprises.

    31-01-2013

    Voir l'article »






La meute est emmenée par un certain Andruet, navigué par une non moins connue navigatrice française, Biche.





Confiées à des Vinatier, Ragnotti, ou Carlos Tavarès, les A110 ne peuvent que remporter des lauriers.

Mais nos Belges aussi peuvent se distinguer et même très certainement. Déjà dans les deux premiers ZR , nos compatriotes pointent présents en mettant la pression sur les autres concurrents.

La plupart de Belges prirent le départ de Reims sauf deux équipages qui choisirent Monaco.

Pour cette étape de concentration (départ de Reims), les pneus cloutés équipaient les autos, nul ne connaissait les prévisions météo. De la neige il y en a eu sur une partie du parcours, mais pas à Valence.

Les Belges à l'affût (déjà) pointent leur nez. A l'issue de la journée du lundi, après le parcours de deux ZR,le équipage Van Rompuy / Vanoverschelde (Opel Ascona 2000)se place en deuxième position et nos amis Horgnies/Hayez(Porsche 911) occupent la quatrième place. L'équipage Lareppe/Lambert se pointe en 12ème position. Mais "la messe n'est pas dite", tout se joue dans un mouchoir de poche, du moins pour les premiers.





La journée de mardi va nous ravir, pas moins de quatre zones de régularité(ZR). Dès la ZR 3(routes sêches), nos amis Lareppe et Lambert se "lâchent" en se positionnant à la deuxième place. Le péril bleu, l'alpine A310 du duo Français COPOLA/SUSSOT pointe en troisième position à l'issue de cette journée. Derrière l'Alpine A110 1600 S du Monégasque BRIANTI, et la Kadett orange de Lareppe/Lambert qui s'installe au général sur la première marche du podium provisoire. la sixième place est occupée par l'Ascona 2000(photo) du duo Van Rompuy/Vanoverschelde

Les Belges en forme, Messieurs les autres participants tenez-vous bien !





Pas de chance pour nos compatriotes Horgnies/Hayez bien classés lundi soir, ont été contraints à l'abandon dans la première ZR de mardi, suite à bris de piston de leur superbe Porsche 911.

En 14ème position, Holvoet/Vanorschelde(Toyota Célica GT)

35ème place occupée par Vilain/Macq(Fiat X/9), une très belle remontée de la 72ème place.

60ème pour Decremer/Van Bourgonie.

153ème position pour nos malheureux Lodewyckx/Lambert avec la mignonne Fiat Moretti 850 S, qui sort de restauration. la Golf GTI de Demanet/Revel se positionne 160ème et est suivie par une Porsche 924 de Thone/Thone qui s'accroche à la 214ème place. L'équipage Brajkovic/Thirionet a été contraint à l'abandon lundi dans la ZR 1.





Mercredi et jeudi la succession de ZR et CP conduiront les participants vers Gap.

La phase finale nocturne est prévue entre Monaco et Sospel sans oublier le fameux col de Turini.

Conditions climatiques pour ces deux premières journées , froides et sêches, pas ou peu de neige en sommet ( +/ - 1200 m ). Dommage pour le spectacle !

En espérant votre visite demain

Textes: Jean-Luc Gérard Photos: Jean-Marc Pitz



    Galerie