Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Coupe des Sources

C'’était il y a 25 ans déjà ! Pascal Collard organisait pour la première fois son épreuve fétiche, la Coupe des Sources : la régularité à routier pénalisant pour voitures historiques. Une Première en Europe ! Un quart de siècle plus tard, le concept s'est largement répandu, et alors que le Rallye de Monte-Carlo Historique vient de se terminer, le duo Collard/Vandevorst, prépare déjà activement l’'édition du 25ème anniversaire, qui aura lieu les vendredi 20 et samedi 21 septembre 2013.

A millésime exceptionnel, évolutions notables ! C'’est ainsi que le centre névralgique de l'’épreuve déménagera vers… Spa ! Là où tout a commencé, en fait. Et ce sont les installations du Domaine de Sol Cress, sur les hauteurs de la ville d’'eaux.






Une nouvelle catégorie !

Incontestable cerise sur le gâteau des 25 ans de l'épreuve, Pascal Collard et Robert Vandevorst ont créé une nouvelle catégorie, les Legend 65 S (pour Stage) , qu'il faudra désormais différencier des Legend 65 R (pour Regularity) et des Legend 50, bien sur. Les concurrents en Legend 65 S ne disputeront en fait que les étapes-spéciales fermées avec une moyenne maximale de 65 km/h et cela sur un parcours de 380 kilomètres, dont 70 sur routes fermées, c'est un autre type de concurrents qui est attendu, avec des voitures davantage typées "rallyes des années 1970", et des copilotes ne devant pas nécessairement briller en navigation ou dans l'art de " réguler ".





Quatre boucles de quatre spéciales seront proposées le samedi, après bien sur deux passages le vendredi sur le circuit de karting de Spa-Francorchamps. Les étapes particulièrement bien adaptées aux moyennes de 50 et 60 km/h n'en seront que plus intéressantes avec 5 km/h de plus. Toutefois, la Coupe des sources n'est pas un rallye de vitesse déguisé, et la moyenne des étapes pour cette catégorie sera calculée pour que des voitures de référence de l'époque, proches de l'origine, puissent la tenir, à condition bien évidemment qu'elles véhiculent un équipage efficace et homogène. Avis aux amateurs !





Pour les concurrents en Legend 50 (100% fléché-métré) et Legend 65 R (fléché-métré et carte au 1:25.000), c'est un parcours de 600 kilomètres, dont 400 décisifs pour le classement, qui est proposé. Un programme qui débutera bien sur le vendredi soir, avec deux passages sur le circuit de karting, toujours non-obligatoire pour les concurrents en Legend 50. Signalons que toutes les étapes-spéciales seront différentes de celles parcourues en septembre dernier, avec même l'apparition d'un tout nouveau tronçon.





Pour le reste, les 25 ans de la Coupe des Sources " Mémorial Claudy Soret seront accessibles à tous les modèles produits avant le 1er janvier 1982. Le port du casque sera obligatoire uniquement lors du passage sur les différentes étapes-spéciales fermées à la circulation. La licence, de type "L", pourra être obtenue le jour de l'épreuve, contre paiement de 10 € seulement.





Pour être complet, signalons que 60 voitures en Legend 50 et 65 R, et 20 voitures en Legend 65 S, seront acceptées.En cas de quota atteint en '50' et '60', la priorité sera donnée aux plus anciennes. En '65', le look et l'esprit d'époque sera prépondérant. L'engagement est fixé à 675 euros pour les deux premières catégories, et 425 euros pour les concurrents en Legend 65 S, qui effectueront moins de kilomètres. Des montants donnant bien sur droit au repas accompagnant la remise des prix.





Les engagements à la Coupe des Sources " Mémorial Claudy Soret 2013" seront ouverts à partir du 1er mars prochain. Notez d'ores et déjà ce rendez-vous "nostalgique" dans vos agendas! Et rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouvelles explications concernant la doyenne des épreuves de régularité pour véhicules d'époque.( communiqué de presse).

Mise en page: Retro Classic Events



    Galerie