
Au Maquisard, une ardeur d'avance ! Nous vérifions.
Montée du Maquisard 2013, une huitième édition, plein succès.
Par Jean-Luc GERARD
Au Maquisard, une ardeur d'avance ! Nous vérifions.
Montée du Maquisard 2013, une huitième édition, plein succès.
reportage précédent
La réputation du circuit de Spa Francorchamps s'exporte avec succès chez nos voisins allemands.
21-07-2013
reportage Suivant
Comme à l'époque...
20-08-2013
Vande, sait amuser la galerie !
La Montée du Maquisard en était à sa 8e édition ce jeudi 15 août 2013.
Cette course de côte présente un tracé très technique prenant son départ au hameau de Marteau (juste à l’opposé du départ de la célèbre Clémentine), aux portes de Spa et conduit (très rapidement) les concurrents sous le drapeau à damiers à proximité du monument dédié aux Maquisards, soit une distance de 2.460 mètres avec une dénivellation de 130 mètres, cela grimpe, nous nous en sommes rendu compte pour trouver nos points stratégiques pour les prises de vues.
Non ce n'est pas l'East African Safari
Orange mécanique
Grâce à l’I.C.C.B. (Italian Car Club Belgium) de Liège, notre équipe de Retro Classic Events a eu la chance d’être invitée en VIP sous la tonnelle du pilote belge Jean-Pierre Van de Wauwer et de son fidèle copilote Eric Marnette. Sous ce chapiteau trônaient une splendide Jaguar XK 120 de 1948 très aérodynamique, une Ford Sierra RS de 1986 et, bien entendu, la Lancia Beta Monte-Carlo de « Van de », voiture italienne oblige.
Dans cette ambiance bon enfant, nous avons noté la présence de plusieurs « as « du volant dont Yvette Fontaine, classée à cette épreuve en 1969, 2e au général et première de classe sur Alfa GTA.
Une petit dèj. réussi et de bon augure.Quant à notre photographe Christian, il prenait sa nouvelle fonction chez Retro Classic Events et était déjà sur le terrain avec deux «comparses», afin d’être fin prêts pour le début des joutes.
On parlait de l'East African Safari, voici un souvenir
Notre honorable organisateur de la Coupe des Sources, j'ai nommé Pascal Collard
Cent vingt voitures étaient engagées pour cette montée, un nombre limité vu l’espace consacré pour les files d’attente et l’organisation des départs, mais je peux vous certifier qu’une course avec un départ toutes les trente secondes, c’est le paradis pour tous.
Les premiers vrombissements se firent entendre dès 9h00. Le spectacle était d’une grande qualité avec des travers plus ou moins bien contrôlés et des trajectoires toutes différentes et parfois malheureuses pour certains ! A en juger par cette performante Volvo PV544 qui a failli se retrouver sur son toit.J'ouvre les gazs
Je coupe les gazs
L’organisateur proposait deux catégories de montées : des montées libres, et des montées chronométrées avec un podium final : la Montée en Or.
Porsche 911 de Bernard Herman, qui n'a pas connu le drapeau à damiers suite à une rencontre inattendue avec un obstacle !
Dommage!Dominique Genten, qui tout au long de la journée nous fit la démonstration de son sens de la glisse,l'organisateur lui décerna le Prix du Spectacle
Belle récompense à défaut d'avoir le meilleur temps.Sur le coup de 17 heures, premier passage de 22 autos devant une foule de spectateurs ébahis par la dextérité de ces « adeptes de l’équerre ». Les résultats de cette 1ère Montée en Or, ont permis aux dix meilleurs de participer à une deuxième montée. Les trois meilleurs temps ont croisé le fer dans la super finale pour tenter d’accéder à la plus haute marche du podium.
Le vainqueur fut notre hôte de la journée, Mr « Van de » qui maîtrisait d’une manière sublime, sa Lancia Monté-Carlo de 1975.On devait malheureusement déplorer l’abandon de notre ami Tony Kevers, avec sa Golf II hyper affûtée , suite à un problème de durite, qui était victime d'un début d’incendie sur la ligne de départ.
Dommage pour lui, il était candidat au podium.Texte : Fabian Bonafede / jean-Luc Gérard
Photos : Jean-Luc Gérard / Cédric Franssen / Christian Halin
N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !
Copyright © 2013-2014 - All Rights Reserved - Retro Classic - Events - Webdesign C. Franssen