Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Boucles du Condroz, dernière manche du challenge H.R.C

La dernière manche du challenge H.R.C avait lieu ce dimanche 20 octobre. La troisième édition des Boucles du Condroz, une fois de plus une réelle réussite.



Cent vingt-trois équipages au départ à la salle St Martin de Villers-le-Bouillet.

  • reportage précédent

    La passion d'une femme pour...

    24-10-2013

    « Voir l'article

  • reportage Suivant

    Un deuxième succès pour l'édition « revisitée » du Tour de Belgique Auto 2013.

    15-11-2013

    Voir l'article »






Une organisation sans faille, un accueil superbe et un tracé de perfection, que vouloir de plus pour réussir une journée en automobile avec un décor de fin de saison, dans une région superbe, le Condroz.





Le fiston d'un des Boss, à l'éponge, très conscencieux l'gamin.





Nos deux compères, Francis Guillmain et André Lys ont parfaitement accompli leur mission, donner du plaisir aux amateurs d’anciennes autos et pour certains, de plus récentes. Derrière eux, une équipe performante, qu’il convient de saluer chapeau haut, bravo Messieurs et aussi Mesdames, car les épouses ou compagnes s’impliquent autant que leur moitié.





Pour nous photographes, notre premier point de passage se situe à proximité du petit village de Pair (bien connu pour son épreuve, le RAC).













Presque en enfilade, nos concurrents approchent un Y droit pour la catégorie Découverte.

200 mètres plus loin, tout en restant sur principale, un quitté ARD pour la catégorie Classic et un laisser ARD pour les experts de quoi y perdre son latin !





Quelques photos « calmes » à cet endroit de changement de notes ou de lecture de carte, mais pour certains, nos appareils affolent agréablement plusieurs concurrents et le confirment par des glissades contrôlées, n’oublions pas que nous sommes sur routes ouvertes à la circulation, mais ils se font plaisir, sans risque pour les autres automobilistes, la campagne un dimanche matin est assez déserte.









A cet endroit c’est parfois un peu la débâcle, normale quand on roule en colonne, voire se diriger des autos à droite et d’autres continuer tout droit , déroutant (sans jeu de mots).

Mais c’est cela les rallyes d’orientation.









Là c’est le bor…, à gauche , à droite, tout droit, dans tous les sens, à l’arrêt, en marche, et tous les cas de figure ont été envisagés.

Un peu de grogne, la soupe à la grimace pour certains et pour d'autres la résignation.









On cherche à comprendre.

On attend ou on tente de suivre un concurrent qui semble plus à l’aise, erreur, à ne jamais commettre.





La tension monte gentiment, au point qu' André Lys vient remettre les gens sur le bon chemin. Ouf, sauvé !

Ce n'est pas certain.





Mais c’est ne pas connaitre la suite du road book.









Tous ces efforts méritent la récupération de forces et l’organisateur invite les participants à les rejoindre à la pause dans une école à Marche afin savourer le "pain fraîcheur" accompagné d’une boisson énergisante pour ceux qui en ont besoin.





Pour la deuxième partie de la journée, le road book conduit les équipages vers Aversin dans le Namurois ou le soleil nous accueille avec des nuages aux aguets, qui finissent par chasser l’astre lumineux.





Trajectoire un peu longue.





Les villages de Haversin (les terres d’un organisateur et navigateur bien connu de tous en Belgique et en France), Florée et Gesves seront traversés par les participants, mais pour nous, le rallye se termine, nous rentrons au centre névralgique de l’épreuve, le travail nous attend, les classements des photos et la préparation de notre matos.





Une très belle réussite et comme Francis nous l'a annoncé, et on l’espère, se retrouver en 2014 à l’épreuve revival, le rallye d’El Panneterie, organisée comme « au bon vieux temps » selon l'expression de l'organisateur









Un organisateur, fatigué mais heureux.





Merci à tous.





Texte et photos: Jean-Luc Gérard

Photos: Cédric Franssen



    Galerie


Voir la galerie complète

"Notre succès on vous le doit"




N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !