Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Un très grand week-end automobile dans la ville de Spa

Le "Legend Boucles de Spa" 2014 n'a pas failli à sa réputation, superbe réussite.

  • reportage précédent

    Inter Classics & Top Mobiel Maastricht 2014

    18-01-2014

    « Voir l'article

  • reportage Suivant

    Le trident de Maserati à l'honneur le week-end du 1er mars, à Anvers.

    01-03-2014

    Voir l'article »






François Duval et son Escort Mk II Gr 4





Un week-end très chargé pour les organisateurs et participants du Ralye "Legend Boucles de Spa" 2014 ces 13, 14, 15 févier à l’occasion de la 56e édition.

Première épreuve de l’année, cette manifestation reste incontournable.





Une épreuve parfaitement réussie vu l’engouement des équipages et la présence importante de spectateurs sur le bord des RT.





Metro 6R4 Gr.B ,une bombe sous(presque)le capot, les connaisseurs savent pourquoi





"Vande" et sa Lancia Beta Monte-Carlo de 1975





Tous les rallyemen veulent participer aux "Boucles" et pour reprendre la remarque de Grégoire de Mevius "Il n’y a rien à gagner, mais tout le monde veut occuper la première place sur le podium".





Bernard Munster en causette...





Dès jeudi 15 h, le contrôle technique des véhicules s’effectuait sur le parking à proximité de l’hôtel Radisson.

Dans la continuité de cette formalité, vendredi fin de journée, sous le chapiteau, avait lieu une séance de dédicaces. Les ténors de la discipline se prêtaient gentiment à l’exercice et avec autant de facilité que derrière leur volant.

Signalons la présence de Bruno Thiry, Francois Duval , Thierry Neuville et autres cadors.

Samedi matin, le jour tant attendu va prendre toute son importance. Premier départ des véhicules inscrits dans la catégorie DEMO, le spectacle assuré (autos de groupe B, MG Métro 6R4, Audi Sport Quattro, BMW M3, Ford Sierra RS Cosworth.

Pas de respect de chrono pour cette catégorie, mais pleins de chevaux à lâcher avec pour mission : assurer le spectacle.





Bruno Thiry aux commande d'une Alfa Gtv 6 Ex. préparation Luigi et pilotée par Yves Loubet en 1986









Et pour le spectacle, le navigateur de Marc Duwez en connait un bout, je cite Renaud Rutten , pour lui pas question de donner les notes, mais maintenir l’ambiance dans l’habitacle, pour notre humoriste, pas difficile

(Ce n'est pas la photo ci-dessus)

.

Cette première catégorie appellée DEMO précédait les "Legend", dont la vitesse moyenne imposée était de 80 km/heure. Il faut le faire sur les routes parcourues…

Dans ce groupe, nous comptions une centaine de véhicules avec le plus petit numéro attribué à François Duval, l’ancien vainqueur de l’épreuve en 2013.

Derrière lui, une pléiade d’étoiles d’épreuves du genre : G. de Mévius, MacRae Alister navigué par S.Prévot, Bruno Thiry, Snijers , Loix, Vande, Timmers, Bouvy , Gaban pour ne citer que les premiers.





La troisième catégorie, les "Classic"(vitesse moyenne imposée de 60 km/h). Catégorie, où on ne peut pas non plus admirer le paysage, si l’on veut faire des résultats.

Une journée magique, tant le spectacle était présent dans les trois groupes et de plus, un tracé qui avait la particularité de laisser aux spectateurs la possibilité d’admirer le passage des bolides à des endroits différents tout au long de cette longue journée. Les uns laissaient la place aux autres.

En résumé, la boucle était bouclée.





Un peu trop de gaz, mais cela passe





Le parcours découpé par des mains de maitre dans la région de Spa et un retour dans les campagnes de Bastogne, après trente années d’absence.

Nous avons voulu par nos photos, monter qu’il n’y a pas de champions que dans la catégorie Legend, mais aussi chez les Classic.





Nos amis Reuter Daniel et Robert Vandevorst sur 914 2000 cc





Van Rompuy Tom navigué par Vermant Kristof





Des pilotes reconnus dans la discipline d’orientation et de régularité. Des Deflandre, Crucifix, Reuter, Chaballe, Jupsin ( le parton du tour de Belgique) , Gengou, en tout 130 équipages au départ.

Spectacle assuré aussi .





RT ( régularity test ) à profusion, braquages, contre-braquages, et aussi glissades, la totale pour les yeux des spectateurs massés aux abords des RT, et regroups.





Dans cette dernière catégorie, la plus haute marche du podium était attribuée à un équipage hyper performant, Christian Crucifix / Antonio Caldeira sur Porsche 911 Carrera de 1986.(notre photo)









La troisième marche du podium étant occupée par Daniel Reuter associé à Robert Vandevorst avec la Porsche 914, bien connue dans la discipline.













Paulus Dominique / Goreux Philippe





En Legend, les résultats sont repris dans un mouchoir de poche. François Duval / Bourdeaudhui au volant de la Ford Escort MK II Gr 4 De Mevius Grégoire / André Leyh sur une Porsche 911 Gr 4 La troisième place étant occupée par le duo Cherain Cédric / Deru Phillipe avec une Opel Manta très affutée.





Un peu trop impétueux, nous l'avions déjà vu très proche d'un piquet en bêton, lors d'un RT, mais il s'amuse, c'est le principal





Une autre maîtrise, mais ils s'amusent aussi









Nous vous invitons à visiter le site de l’organisateur pour prendre connaissance des résultats complets.

Rendez-vous est pris pour l’édition 2015, une épreuve de cette qualité ne peut se manquer.

Texte: Jean-Luc Gérard

Photos: Jean-Luc Gérard / Christian Halin



    Galerie


Voir la galerie complète

"Notre succès on vous le doit"




N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !