Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Les 24 heures de Spa Francorchamps, pas uniquement pour des bolides de 300 cv !

En effet, la mythique Deuche a aussi sa course d’'endurance avec, comme cadre, le superbe circuit Ardennais. La saison s'’est clôturée par cette 28ème édition, belle évolution et parfaite réussite. Le soleil, quoique présent, n'’est pas parvenu à faire oublier les premiers froids de l'hiver, mais dans les stands, la température était loin d'être le principal souci des mécanos.






Des remplacements de cardans, de boîtes de vitesses, ravitaillements en carburant étaient les principales occupations de tout ce petit monde, où chacun avait au fond de lui-même l’'espoir de remporter la coupe du vainqueur.

Pas des monstres de 300 chevaux, mais pour certaines, des petites bombes avec sous le capot 75 cv et la possibilité de flirter avec les 180 Km/h.





On retrouve dans cette épreuve plusieurs catégories : les protos qui visent la plus haute marche du podium, les améliorées, les classiques, et également des hybrides.













Ces dernières sont équipées de moteur de motos BMW ! (deux cylindres à plats)





Le début de course était marqué par un duel entre les habitués du classement, la n°44 ( Rebaud-Honin-Honin-Malcause), la n° 9 de l’'équipage Gifnée-Collette-Jussy-Kieltyka-Martin, et la n°1(Licops-Licops-Licops-Peiffer). Pour rappel ce dernier équipage est un habitué de la plus haute marche du podium ( 2004,2008,2009,2011).

Après trois heures de courses, la Dyane 44 ( Honin... …) était en tête suivie de la Dyane 63 du team PSL Tugsi et de la 1 (Licops…...).

Le futur vainqueur de l’'épreuve pointait à la 5ème position avec la Dyane n° 65 du team BNLL 1.

A la 5ème heure, la n° 9, suite à des ennuis de roulements, n’'entrava plus l'’attaque de la n° 65 (BNLL1).

Cette 28ème édition des 24 H 2CV se termina par une victoire méritée du team BNLL 1 tandis que leurs compagnons d’'équipée terminaient sur la troisième marche du podium.

56 bolides au départ et 38 à l’arrivée, qui dira que cette épreuve est facile et à la portée de tout un chacun !









Le "2cv Racing team" est déjà sur les starting blocs pour la préparation de la saison 2013, souhaitons leur une réussite semblable à la précédente.

Texte et photos Jean-Luc Gérard



    Galerie