Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



ING Ardenne Roads 2014.

Une épreuve prestigieuse et simple à la fois, les ingrédients de la réussite.

  • reportage précédent

    Boucles d'El Pannetrie revival 2014

    19-04-2014

    « Voir l'article






Une organisation sans faille qui a fait l’unanimité auprès des concurrents. Cette 13e édition ne demande qu’à être rééditée en 2015.





La région de Spa étant le berceau du sport automobile en Belgique, elle se devait d’accueillir ce week-end du 26 et 27 avril 2014, ce plateau d’autos d’une rare exception.





Certains très sérieux.





D'autres plus décontractés(insouciance de la jeunesse)





Ou encore d'autres plus concentrés

Pas moins de 100 participants dont une petite dizaine de voitures datant d’"avant-guerre".





Dans le parc fermé, avant le départ,on échange déjà des avis.

Pour les plus « modernes », les années de ces superbes débutaient en 1947, on retrouvait les fabuleuses Bentley de tous les types, Jaguar XK…… Aston Martin et une légion de Austin Healey.





Une Healay en pleine action.





Et pour faire saliver les amateurs de voitures italiennes, une Fiat…





Mais pas n’importe laquelle, une Fiat V8 Zagato pilotée par un certain Monsieur d’Ieteren Roland et navigué par Nicolas Léonard.





Un tracé à travers notre belle Ardenne, paysages bucoliques et petites routes qui incitent à une ballade printanière.









Mais détrompez-vous, pour les concurrents ce n’était pas qu’un parcours de santé. Pour les pilotes, il faut les bras et les navigateurs, la tête.





Imaginez-vous au volant de ce bolide de plus de 1600 kg sans servo direction. Bonjour les efforts.





Lotus 6 de 1954

Le "traceur" du rallye, Robert Rorife sait y faire et connait mieux que quiconque les coins à ne pas éviter pour un rallye automobile.





Le départ est donné à Spa devant le l'hôtel Radisson à 8h01. Les équipages se dirigent vers Laroche, Fourneau Saint Michel, Jehonville pour ensuite prendre la direction de la vallée de la Semois, et la frontière française.









Pour les photographes, chacun sa méthode de prises de vues.





Et chacun son confort pour voir passer... les tracteurs









Un regroup vers 12h à Beth(Noirefontaine) une pose bien méritée. Les road-book du retour seront distribués vers 14 h. Direction Daverdisse, Hotton, Wéris pour terminer la journée à Spa, place Royale.





Une trajectoire peu ordinaire.





Une autre plus efficace.









Et les Porsche toujours présentes en rallye.









Une Lagonda 1934 côté "pile"





La même, côté "face", au même endroit, l'avantage de travailler en binôme.









Une Volvo PV 544 S, voiture plus populaire mais tout aussi efficace.





Un repas de gala offert, et une confortable nuit afin de récupérer des efforts de la journée précédente. Le dimanche matin, les routes du grand Duché de Luxembourg et des Cantons de l'Est seront au menu pour terminer cette épreuve vers 15 h à Spa où une coupe de champagne attendait les participants pour le passage en dessous du drapeau à damiers.





Dans un état "nickel" mais c'était avant le départ.





La plus haute marche du podium est occupée par l’équipage Van Praag Dirk et Nick sur une Bentley Mark 6 Special.





La deuxième place est attribuée au duo Maes Ruben et Deplancke Filip avec une toute belle Porsche 911 T de 1968.





Et les locaux, Closjans Michel(monsieur Accoutil) navigué par un non moins connu Vandevorst Robert s’emparent de la troisième place.





Et en guise de conclusion, ils ont tous gagné !





Une superbe week-end, un parcours de qualité, une ambiance conviviale et surtout le plaisr d'avoir fait rouler leur chère auto.

Rendez-vous est pris pour 2015, mais avant n'hésitez pas à visionner la galerie complête, toutes les photos prises sont publiées. (cliquez simplement sur galerie ou panier).

Photos: jean-Luc Gérard & Christian Halin

Texte: jean-Luc Gérard



    Galerie


Voir la galerie complète

"Notre succès on vous le doit"




N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !