Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Coupe Des Sources édition 2014

Le berceau du sport automobile de notre pays, Spa, a accueilli ce week-end une fois de plus une épreuve de régularité pour voitures historiques, le "Mémorial Claudy Soret".






Deux "as" aux commandes de cette organisation, Pascal Collard et Robert Vandevorst.





Du spectacle en continu pendant ces deux journées. Levée du rideau le vendredi soir par une petite mise en roue, sur le tracé EMA à Malmedy, le ton est donné.





Les dés étaient jetés et déjà deux équipages prenaient leur ticket d’accès au podium final.





Deux équipages redoutables en régularité, Dirk Van Rompuy/Jens Vanoverschelde avec une très performante Ascona 2000i et le duo Kurt Vanderspinnen/ Bjorn Vanoverschelde( le frère de l’autre, quelle famille)sur une Cortina Gt





Même en deuche on peut se faire plaisir.





Superbe podium pour la catégorie 65 R (vitesse de régularité, 65 km/h). Pour les non-initiés, il faut déjà rouler!





La troisième marche du podium étant occupée par nos locaux Michel Closjans et son très pointu navigateur Yves Noelanders avec une BMW 2002 Tii.





Porsche 911 SC





L'équipage Buyse / Balanger, Ford Escort RS 2000 MKII





Mini Clubman 1275 GT pilotée par Mathieu B./ Erneux P.Y





En catégorie Legend 50 R, le règlement autorisait les participants de rouler lors de cette première partie nocturne de l’épreuve (facultatif.

Un équipage a choisi cette possibilité et l’a regretté amèrement. En effet notre petit crolé ( Georges Chalsèche) qui naviguait Patrice Simon sur une superbe Volvo PV544 (déjà vue sur deux roues à la Montée de Maquisard 2013, voir notre ancien reportage) aurait choisi de rééditer cet exploit, mais cela passe une fois, pas deux. ABANDON suite à figure non conventionnelle !





Non découragé par cette situation pénible, ce duo a repris le samedi matin le chemin de la compétition avec la Capri de Georges, la ténacité est toujours récompensée, une première place sur le podium.

Bravo les mecs!





Dans cette catégorie 50 R la deuxième marche était attribuée à nos parfois malchanceux Claude Verhelle et Yves Thirionet sur Escort Mk 2 2000 RS.

Les compères Ninane / Simon ont du se contenter d’une troisième place, mais non moins brillante.





N’oublions pas la dernière catégorie et pas la moindre en terme de spectacle, la 65 S.

Formule un peu différente des précédentes (régularité avec orientation), pas de cartes, mais uniquement des spéciales fermées à la circulation. Quatre spéciales au menu, EMA, Creppe, Theux et Tiège.





Un équipage aussi très apprécié pour ses glissades, Dham D./Lienne P.





Entre deux passages des autos, profitons du décor visuel et odorant!





La "Bobeline" (ce n'est pas la marque de la voiture) mise en évidence par la famille Gluckmann.





La très belle Porsche de Nicolas Hennes navigué par Lauffs, cette auto a participé au dernier rallye Historique du Portugal.





Petite mini terminée le jour avant le départ, à son volant Devillers B.et navigué par Huppen Loralée.

Samedi, domination flagrante d’une Escort RS1600 MK1 de l’équipage De Spa / Carabin qui suite à soucis mécaniques a cédé sa place à une autre Escort, la RS 2000 d’un autre équilibriste sur tarmac, Dominique Mathy.

Pour cet équipage, la meilleure façon d’avancer « tout droit », ce sont les travers. Quoi de plus logique pour donner le meilleur de l’auto et tester les pneus!





Il y a peu de temps, on croyait qu’il n’y avait plus que des Porsche et des BMW dans ce type d’épreuve, mais maintenant il faut compter sur une armada de Ford…


Photos: Jean-Luc Gérard & Christian Halin


Texte: Jean-Luc Gérard



    Galerie


Voir la galerie complète

"Notre succès on vous le doit"




N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !