Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Troisième édition du Tour de Belgique Historique

  • reportage précédent

    10e Edition Rallye-Sprint Villersois

    09-11-2014

    « Voir l'article






Une des épreuves phares en Belgique, une fois de plus le Tour de Belgique 2014 nous a épaté, un très bon cru.





Sur cette photo, trois dates de référence, un panneau du Tour 2012, une veste du Tour 2013 et un photographe de ....

Les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre, ont été trois jours de pur bonheur pour les participants. Une épreuve que l’on ne doit plus présenter, Le Tour de Belgique pour voitures historiques.





DG sport nous a habitué, en peu de temps, à une qualité de manifestations dédiées aux autos historiques. Cette année, le départ avait lieu sur le circuit de Mettet, où un test de régularité débutait pour les hostilités.





Le ton était donné, les premiers équipages se lançaient sur piste sèche, mais l’apparition de la pluie n’allait pas tarder , ce qui obligea une grande partie des concurrents à déjà lever le pied.





Après cette mise en roue, le road book conduisait les participants vers le centre de Dinant, en empruntant des petites routes nécéssitant une attention soutenue. La ville d’Adolphe Sax acceuillait un premier regroup .





Les premières victimes des mauvaises conditions atmosphériques étaient déjà inscrites sur la liste des abandons.





Un tout droit pour une Alfa Guilia, pas difficile!





Un petit pas de danse avant d'aller au secours de l'équipage de l'Alfa Guilia





Volvo Amazone de 1966





Un équipage bien rodé à ce genre d'épreuve, Jacquet Bernard et Yannick Albert avec leur fidèle Toyota Célica.





L' équipage leader de l’épreuve , Lareppe/Deplank était vaincu par un bris d’amortisseur. D’autres «ténors» durent faire face également à des ennuis mécaniques.





Quelques habitués de ce type d’épreuve pouvaient également prétendre au podium, des Bernard jacquet/Yannick Albert, Willy Lux/Yves Noelenders sur Lancia Fulvia HF et d'autres encore.

La lutte fut dure parmi tous ces antagonistes.





La plus haute marche du podium final fut attribuée à un équipage mixte Piraux / Monard sur une toute belle Renault 5 Alpine. Bravo à Madame et sans oublier Monsieur (Oups) ! La deuxième place étant occupée par nos sympathiques Jacquet Bernard et Yannick Albert. Sur la marche opposée, le duo Willy Lux et son navigateur Yves Noelenders.

Une très belle brochette de vainqueurs.





Austin Healey de 1955





L’organisateur avait proposé cette année une nouveauté, la catégorie "Critérium" réservée aux amateurs de la discipline, mais plus soucieux de la conservation de leur monture.





Épreuve un peu différente, compte tenu de l’absence de portions de terre et des pauses un peu plus longues.





Mais n’allez pas croire que cette catégorie était de la ballade, d’ailleurs plusieurs "as" y étaient inscrits, je pense à Chrisitan Crucifix sur son habituelle Porsche, Michel Dercremer avec P.Lienne en Ascona. D’autres autos rares, Porsche 356, Ferrari 308 GTB, Fiat 124 Abarth, MG A et d'autres encore.

Que du beau monde.





Porsche 911 SC de Claude Planchon, navigué par le très connu René Beyers





Jérome Guilmain au road-book et piloté par son TonTon, un bel équipage familial.





Datsun 240 Z 2400cc de 1972









En catégorie "critérium" une dame pilote, Thirionet Gisèle avec Becker Frédéric





Un rallye comme on voudrait en avoir plus, bravo aux organisateurs et bien sur aux participants pour le spectacle qu'ils nous ont donné tout au long de ces trois jours.

Rendez-vous est pris pour 2015 avec encore plus de surprises et de nouveautés.

Photos: Jean-Luc Gérard & Christian Halin

Texe: Jean-Luc Gérard



    Galerie


Voir la galerie complète

"Notre succès on vous le doit"




N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !