Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Un "Neige et Glace" dans nos régions en 2015.

Un temps glacial, de la neige, de la glace et pour couronner le tout, de la boue, la totale mais quel plaisir.

  • reportage précédent

    Liège Motor Show édition 2015 vue sous un autre angle...

    18-01-2015

    « Voir l'article

  • reportage Suivant

    La saison des salons d'autos de collection démarre en force.

    10-01-2015

    Voir l'article »






Des conditions climatiques difficiles, du verglas, de grosses averses de neige, des bourrasques de vent, nous ne sommes pas au Neige et glace dans le Haut Doubs, mais à la deuxième édition des 501 km d’Andenne, épreuve organisée dans notre Condroz.





Oui, on peut mettre une Daf sur trois roues

Le départ avait lieu dans la petite ville d’Andenne, en bord de Meuse. Un parcours agréable conduisant les participants à travers les campagnes, routes glissantes et parfois boueuses.





Une première voiture s’élance, une très belle Ford Anglia engagée par un équipage familial, les Guilmain fils et père. Le ton est donné. Pratiquement tous les adeptes de cette discipline sont présents pour en découdre. Les absents sont au Neige et Glace.





Une succession de « quitter gauche et droit » et autres astuces à certains endroits du passage du Tour de Belgique, mais dans l’autre sens ! Que du plaisir.





Pour nous photographes, un décomposé de choix à Pailhe, plusieurs passages de tous, trois fois sur 200 m². Merci messieurs les organisateurs.





Retour à Andenne pour le casse-croûte, le classement affiché annonce à la première place un équipage, la BMW de Morsat Ph./Wery D, avec 0,98 point de pénalité. L’écart entre le premier et le 5e ( les Guilmain) est de 2,87 points c’est vous dire si les équipages se tiennent.





Family Guilmain sur un Anglia "affutée"









La tête du classement pendant de nombreux km, Morsat Ph/ Wery D

La caravane reprend la route vers 14 heures et direction la botte de Givet. Cette deuxième boucle ne changera pas grand-chose au classement. La BMW de Morsat reste en tête, mais sans compter le duo Hannay / Couturier qui se rapproche dangereusement du premier avec seulement 5,92 points contre 5,89 !!!





La petite, mais efficace Talbot de Hannay/Couturier





La boucle de l’après-midi nous réserve des passages sous la neige, notamment au Moulin de Lisogne vers 17h30 où une épingle devait se négocier sous d’épais flocons, à la façon Monte-Carlo dans l’obscurité.









Au classement, la tête reste inchangée, mais il faut se méfier de deux équipages qui pointent leur nez et pouvant inquiéter les candidats au podium final Ravet Jacques et Jadot JL placent leur skoda en troisième position avec 21,43 points de pénalités. La jeune génération s’empare de la quatrième place, je cite Jamart et Olivier Jamoul.





Les vainqueurs de l'épreuve, Jamart R/ Jamoul Olivier





Les malchanceux !









Jacques Fievez a bien compris qu'il pouvait jouer la gagne, mais le sort en a décidé autrement, malgré ses beaux résultats

Fin de la boucle 2 et SP 6, l’équipage de tête doit céder suite à deux CP loupés et est rétrogradé à la huitième place pour laisser la première marche du futur podium à la petite Talbot de Hannay /Couturier. Jamar / Jamoul profite d’un CP manqué par Ravet pour s’emparer de la deuxième place du classement provisoire.





Retour à nouveau à Andenne pour une récupération des forces, repas chaud agrémenté de commentaires de la partie diurne de l’épreuve. La boucle nocturne apporte quelques surprises et le classement final est un peu perturbé. La petite Skoda est reléguée à la 26e place suite à quelques erreurs et oublis de CP. Un équipage qui s’est rendu compte qu’il pouvait jouer la gagne, Fievez J./Fievez sur Audi se positionne à la quatrième place et suit de près l’équipe Hannay / Couturier avec la Talbot.





La deuxième marche du podium étant occupée par les sympathiques Baonville/Germain sur Manta. Les lauriers seront remis à Jamart R / et Olivier Jamoul avec leur Ford Escort de 1975. Bravo à tous.

Photos:Jean-Luc Gérard & Christian Halin.

Texte: Jean-Luc Gérard.



    Galerie


Voir la galerie complète

"Notre succès on vous le doit"




N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !