Bienvenue, Ouvrez une session ou inscrivez-vous



Boucles du Pays Vert 2015

Benoit Stéphenne, organisateur des Boucles du Pays Vert, nous a fait découvrir une région un peu méconnue, mais propose en bonus, la découverte également du Pays des Collines, tout cela en une journée.






Simca Rally 2

Un tracé sans faute au départ du Moulin de la Hunelle situé à Chièvres.





Un temps gris, mais le plein de soleil dans la tête des participants, de vrais passionnés et aussi habitués de cette épreuve.





Très beau cabriolet Peugeot 504

Beaucoup reviennent chaque année, Benoit en est à la huitième édition, fidélité et pour cause, la qualité du tracé et aussi de l’organisation. Pas une fausse note!





Des difficultés oui, mais aussi du plaisir de découverte et de conduite sur des routes peu fréquentées. Deux catégories, une habitude et une règle pour les épreuves du Belgian Oldtimer Trophy(B.O.T).





Au total 80 participants répartis en deux groupes, «Ballade» et «Navigation». On retrouve des véhicules Oldtimer et Yougtimer. Un plateau riche et varié. Les premiers numéros s’élancent vers 9 heures, après un petit déjeuner. C’est cela aussi la convivialité des épreuves comptant pour le challenge du BOT.





Une cadence normale est adoptée dès les premiers kms, pendre la température et surtout ne pas louper les CP. Après une dizaine de km, la cadence ralentit, les difficultés apparaissent sur des petites routes étroites où il est difficile de faire un retour en arrière quand on se trompe. Et des erreurs il y en a eu.





La doyenne de l'épreuve, une traction de 1949

Nous nous retrouvons après une vingtaine de minutes à un embranchement où l’on se serait cru sur une place un jour de marché. Des autos dans tous les sens, en mouvement, à l’arrêt, et même à l’envers du sens normal du tracé ! Et pour corser le tout, à cet endroit était prévu plusieurs passages, un bon moment passé derrière nos objectifs.





Au terme de la première boucle, en catégorie ballade, huit équipages se dégagent avec tous les CP identifiés.

En orientation, un équipage habitué à cet exercice de navigation, Eric Gondry et Pascale Mottet s’emparait de la première place pour ne plus la quitter et remporter ainsi l'accès à la plus haute marche du podium final.





Le classement final était calqué sur les résultats de la première section, Jean-Louis Jadot et Baptiste Gengoux avec leur MGB de 1972 se partageaient la deuxième marche. La troisième étant occupée par Yves Clinquart / Thomas Leclercq avec une Ford EscortRS 2000 occupaient la troisième place.





Une Cortina avec une peinture mate, pas courant.

En catégorie "Ballade", le premier équipage classé n’est autre que le très connu Bernard Jacquet et Philippe Bodart, Bernard Jacquet pilote performant en rallyes de régularité en Belgique et à l’étranger.





Dans la deuxième auto, on retrouve au volant, le papa de Yannick Albert, le navigateur de Bernard Jacquet et aussi d’autres pilotés réputés pour leurs performances en régularité.





Daniel Albert, navigué par Jean-Pierre Belly occupe la deuxième position avec leur habituel Peugeot 205 cabriolet. Et sont talonnés par Régis Bouvy/Olivier Degrieter sur une VW Golf.









Encore une superbe journée passée au volant de leurs belles autos, découverte de paysage et très bonne ambiance, que vouloir de plus ?

















Rendez-vous en 2016 pour la neuvième édition.

Photos et texte: Jean-Luc Gérard



    Galerie


Voir la galerie complète

"Notre succès on vous le doit"




N'hésitez pas, commandez vos photos, toutes visibles ici !